Ford C-Max (2010–2015) 1.6 EcoBoost Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: 1.6 EcoBoost essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 1.6 EcoBoost
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 1.6 litre turbo avec injection directe
Ford C-Max (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Ford C-Max 1. 6 EcoBoost Euro 5 (2010-2015) est un véhicule essence équipé d'un moteur turbo à injection directe. Avec sa norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les principales villes françaises et belges, ainsi que les démarches nécessaires pour circuler (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Ford C-Max 1. 6 EcoBoost Euro 5 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Ford C-Max pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions permanentes en 2035.
En France
La Ford C-Max Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Elle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans Paris. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5, ce qui en fait un choix adapté pour les déplacements urbains à moyen terme.
Conclusions
Avantages : Bonne acceptation actuelle en ZFE, moteur performant. Inconvénients : Interdiction prévue en Belgique dès 2035, vignettes obligatoires (Crit'Air/LEZ). Une option raisonnable pour un usage urbain jusqu'en 2025-2030, mais à éviter pour un investissement long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger, direct injection